Pour une identification réussie, vous avez besoin :
L'un des documents d'identité suivants : carte d'identité allemande, permis de séjour ou carte d'identité électronique pour les citoyens de l'UE
Le code PIN associé
Un smartphone compatible NFC
Avec AUTHADA, vous pouvez facilement vous identifier numériquement en ligne, de n'importe où et dans les plus brefs délais. Le smartphone devient un lecteur de votre carte d'identité.
Le PIN et le PUK de la carte d'identité
Pour vous identifier avec l'application AUTHADA, vous avez besoin de votre code PIN d'identification. Vous trouverez votre PIN et votre PUK dans votre lettre PIN, que vous avez reçue par la poste après avoir demandé votre carte d'identité.
Le code PIN de transport à cinq chiffres :
Avant d'utiliser la fonction d'identification en ligne pour la première fois, vous devez modifier votre code PIN d'identification. Pour cela, vous avez besoin du code PIN de transport à cinq chiffres de votre lettre PIN. Avec l'application AUTHADA et la fonction "Modifier le code PIN", vous pouvez attribuer un nouveau code PIN personnel à six chiffres. Pour ce faire, saisissez votre code PIN de transport à cinq chiffres figurant sur votre lettre PIN, puis saisissez le nouveau code PIN à six chiffres. Vous aurez toujours besoin de ce code PIN à l'avenir si vous souhaitez utiliser la fonction d'identification en ligne.
Le PUK :
Si vous saisissez trois fois votre code PIN incorrect, le code PIN de votre carte d'identité sera bloqué. Avec l'application AUTHADA, vous pouvez utiliser la fonction "Déverrouiller le code PIN" pour déverrouiller à nouveau le code PIN de votre carte d'identité et votre code PUK.
Vous pouvez utiliser l'application AUTHADA pour tester si la fonction eID est activée pour votre ID. Pour ce faire, sélectionnez "Auto-divulgation" dans le menu. Si la fonction eID n'est pas activée sur votre carte d'identité, vous recevrez un message correspondant lors de l'utilisation de l'application AUTHADA.
Le smartphone compatible NFC
Pour pouvoir utiliser l'application AUTHADA, vous avez besoin d'un smartphone compatible NFC. La plupart des smartphones Android disposent d'une interface NFC et peuvent l'utiliser pour lire la carte d'identité allemande, le permis de séjour et la carte eID pour les citoyens de l'UE.
L'application AUTHADA installée
Après avoir installé l'application AUTHADA, vous pouvez l'utiliser pour vous identifier auprès de votre fournisseur de services. Pour ce faire, ouvrez le site Web de votre fournisseur de services et entrez le code d'identification affiché dans l'application AUTHADA ou scannez le code QR avec l'application AUTHADA. Suivez ensuite les instructions de l'application. Vous devez tenir votre carte d'identité devant votre smartphone pendant le processus d'identification et saisir le code PIN de votre carte d'identité dans l'application lorsque vous y êtes invité. Pour terminer le processus, entrez le TAN généré dans l'application sur le site Web du fournisseur de services.
AUTHADA protège votre vie privée
La solution eID d'AUTHADA est certifiée par l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) et garantit le respect des exigences de sécurité les plus élevées. Les données personnelles ne sont lues que si cela est légalement requis pour le début de la relation commerciale entre l'utilisateur et le prestataire de services. AUTHADA n'enregistre pas vos données.